Cette page vous présente

  • La pépinière

  • L’association « Vive la Biodiversité »

  • Chloë, ses créations (poterie, éco-construction, etc.) et les projets d’éco-lieus

Les Jardins de Peyreladas

La pépinière fut créée en 2010, elle est en Permaculture depuis le début.

Nous sommes, depuis peu, une toute petite équipe, le temps que Chloë fasse la transmission et que chacun s’expérimente, nous présenterons prochainement les nouveaux arrivants. 

La pépinière bénéficie aussi de l’aide quelques  volontaires qui reviennent tous les ans à l’automne pour le déterrage et au printemps pour les plantations, un immense merci à eux : Gérard Fédière, Nathalie Doise, Clément , Khadidja et Simon, Jocelyne, Léonard, Sylvie, ...

 

L’Association Vive la Biodiversité

Ses objectifs:

- La sauvegarde du patrimoine végétal et fruitier local et la sauvegarde de la biodiversité.

- La promotion et le partage de savoirs et savoir-faire liés à la symbiose végétale, l'agriculture biologique, la Permaculture et autres techniques et découvertes respectueuses du vivant. (Soins naturels des plantes par les plantes, expérimentations et études sur la vie du sol, alimentation vivante, échanges culturels, bien être humain, végétal...)

- Le soutiens des « jardins de Peyreladas » et la création de vergers de conservation et de pépinières de transmission des variétés locales et anciennes. 

 

Vous pouvez pour faire parti de l'association "Vive la biodiversité" L'adhésion à l'association est en participation libre. Voici quelques unes des activités proposées : 

 

Stages de greffe, stages de taille douce, soins naturels aux arbres fruitiers (avec Eric Petiot), conférences sur les mycorhizes et la symbiose végétale (avec Hervé Covès), chantiers participatifs et pleins d'autres partages...

 

Chloë et le projet d'Eco Lieu

Cliquez sur les mots soulignés qui vous intéresse ! 😉

 

Je m'appelle Chloë, j’ai créé cette belle pépinière et comme c’était devenu trop pour une personne, je suis en train de transmettre à quelques futures partenaires. C’est tout frais.

Je vais pouvoir grâce à cela retrouver un rythme de vie ‘normal’ ; plus sain et me consacrer en parallèle à mes autres aspirations, passions et objectifs…

La poterie : j’adore faire de la poterie, je retrouve le temps d’en faire quelques semaines par an, l’été. Je viens d’une famille de Potiers, pour en savoir plus

L’éco-construction : mon prochain objectif, créer des tiny house, peut –être l’été prochain.

Comme j’adore créer voici d’autres créations anciennes.

… et j’aime avant tout le jardin ! et les fruits sauvages et comestibles !

à Présent, et ô programme : Dès que possible (c’est-à-dire de juin à septembre 2020, le reste de l’année je suis au service de la pépinière).

Au programme : la création d’un éco-village et le déménagement et transmission de la pépinière. voici la petite vidéo de la pépinière vue du ciel et de l’appel à partenariat, ainsi qu’un petit texte sur les grands axes.

  • Un éco-village à quelques km d’où j’habite (commune de Fransèches), tourné autour de l’échange de savoir-faire et de la simplicité volontaire, pour partager, transmettre, un style de Vie  respectueux de la planète et de la Vie

 

  • Un éco Lieu à Peyreladas tourné sur le respect du vivant sous toutes ses formes, hygiène de Vie, alimentation vivante, Kundalini yoga, Vipassana… . Ceci se fera lorsque j’aurai trouvé les partenaires correspondant, alors pour faciliter la synchronisation merveilleuse de cette Vie incroyablement Belle !, voici encore  quelques mots sur ma recherche approfondie et ma présentation perso.

 

Au plaisir de vous lire, ce sera  au printemps prochain, je pourrais sans doute répondre à quelques appels dès le mois de février 2020 lorsqu’il pleut et que je greffe… Merci pour votre patience !

 !