Cherche partenaires pépiniériste

09/2020: Les jardins de Peyreladas cherchent un ou des partenaires.

La pépinière ‘’les Jardins de Peyreladas’’ va déménager sur de nouvelles terres et cherche des partenaires pour la suite de l’aventure.

Nous cherchons en particulier dans  les domaines de production, vente et communication (bien connaître les arbres et le végétal et pour le domaine de la production savoir greffer et désherber).

Il faudrait pouvoir faire une saison complète pour réaliser si le métier vous conviens car il y a des périodes beaucoup plus intenses que d’autres, il nous faut trouver un arrangement pour traverser cette période d’expérimentation avant de prendre une décision de partenariat pour du long terme.

C’est un travail saisonnier : hiver et printemps essentiellement

Les périodes d’activité intenses sont en novembre activité délicate et physique de déterrage de fruitiers à la bêche et début décembre pour la vente. L’hiver quand il ne fait pas trop froid (janvier, février) puis au printemps (à plein temps, voir plus) pour une multitude d’activité diverses : plantation, greffe, désherbage…

L’été il y a  peu d’activité (finitions désherbage puis arrosage) d’où la possibilité de cumuler deux activités différentes

Quelques exemples de partenariats possibles :

Si des personnes sont expérimentées  dans le greffage, elles pourront faire leur propre production et devenir des partenaires au niveau de la production, du terrain peut-être mis à disposition pour cela.

Vous pourriez aussi avoir votre propre terrain et développer un partenariat ou vous pourrez évoluer en autonomie sur votre structure.

Si des personnes connaissent bien le sujet des fruitiers (portes greffes/ adaptations aux différents types de sols, taille adulte/durée de vie, etc.), ils pourront aussi devenir partenaires de vente.

Si des personnes ont envie de faire du maraîchage, plantes médicinales, aromatiques, production de petits fruits, produits transformés, etc. du terrain peut-être mis à disposition, cela peut représenter un revenu supplémentaire que celui de la pépinière qui n’est que de six mois par ans environ  (nov, début déc.,  févr., mars, avril, mai, début juin)

Des personnes avec différents savoir-faire sont bienvenues J

Si des personnes sont expérimentés dans le désherbage à la houe (gros désherbage), ils pourront aussi être embauchés tout simplement en tant qu’ ‘’ouvrier’’ ou main d’œuvre. Il y a deux périodes pour cela (de mi-septembre à fin octobre et de mars à fin mai), nous pourrons fournir des petits CDD selon vos compétences en la matière

Un investissement sur l’ouvrage au bureau (communication, création de support pédagogique, compta agricole, etc.) est également bienvenu.

Pour en savoir plus sur la pépinière des Jardins de Peyreladas vous pouvez regarder la vidéo de droite sur cette page https://www.jardins-de-peyreladas.com/agroecologie

Compétences requises :

- Permis B (minimum) et véhicule utilitaire si possible

- Personnes expérimentés dans le domaine de l’agriculture biologique

- Souplesse (activités définies selon la météo)

- Force physique et délicatesse, les arbres sont fragiles et sensibles, il faut une bonne capacité physique pour les activités déterrage et désherbage

- Courage et patience (c’est un métier rude qui prend du temps à bien maîtriser de par la diversité d’activités et de paramètres), une période hivernale  intense malgré les aléas météorologiques

- Une bonne capacité d’autonomie dans l’acquisition des savoirs

- Votre possibilité de venir se rencontrer cet été ou au printemps prochain

- Personnes motivés pour s’investir pour du long terme dans l’entreprise

- L’intention de vivre dans la région

- Non-fumeurs

- Tempéraments joyeux et compréhensifs

 

Pour en savoir plus sur la pépinière des Jardins de Peyreladas vous pouvez regarder la vidéo de droite sur cette page https://www.jardins-de-peyreladas.com/agroecologie