Les portes greffes

Voici la présentation des différents portes greffes et de leur caractéristiques,  Nous ne pouvons produire chaque variété sur chaque porte greffe mais nous nous efforcerons de vous proposer ce que nous avons de mieux selon vos choix gustatifs et les mieux adaptés à votre type de sol,  Pour cela remplissez vos données dans la page prévue du bon de commande.

Les Pommiers

Malus domestica

Le pommier est un arbre généreux, facile de culture,  il affectionne les sols frais. Il est originaire des forêts primaires du Kasaksthan où ce sont les ours qui le cultivaient ;) Il existe une très grande richesse variétale au sein de cette espèce. En choisissant bien les variétés on peut avoir des pommes quasiment toute l’année. Il y a des pommes d’été qui ne se conservent pas, des pommes d’automne à conservation limitée et des pommes dites "de garde", qui se conservent jusqu’au printemps suivant.

Les portes greffes :

  • Greffé sur franc : très vigoureux, 8 à 10 mètres.

  • Greffé sur MM106 : Vigoureux, 4 à 5 mètres, mise a fruit plus rapide.

  • Greffé sur EM9 : Faiblement vigoureux, adapté aux formes palissées, mise à fruit très rapide.

Les Poiriers

Pyrus domestica

Les poiriers sont de grands arbres souvent caractérisés par un port très érigé, pouvant atteindre plus d’une dizaine de mètres et vivre plusieurs sciècles. On les retrouve à l’état sauvage et on les cultive depuis fort longtemps. Il existe des variétés d’été, d’automne et d’hiver dont certaines de grande cpnservation. Ils affectionnent les sols riches et profonds. Ils ont besoin d'un pollinisateur: autre poirier qui fructifie en même temps, voir tableau ci-dessous.

Les portes greffes :

  • Greffé sur poirier franc : très vigoureux : 5 à 10 mètres, mise à fruit lente, se débrouille très bien tout seul dans un champ, demande peu d’entretien.

  • Greffé sur cognassier : de faible vigueur : 2,50 à 3,50 mètres, mise a fruit très rapide, idéal dans les jardins, en vergers palissés, besoin d’une terre riche, d’un travail du sol régulier et d’un arrosage suivi pour offrir tout son potentiel.

les Nashis: poires asiatiques sont gréffés sur poiriers francs.

Les Cerisiers

Prunus avium & Prunus Cerasus

La cerise est le premier fruit au verger. Rustique et vigoureux le cerisier s’adapte aussi bien à la plaine qu’a la montagne à condition de choisir les bonnes variétés. Il offre une floraison magnifique. Besoin d’un pollinisateur. Bien que certaines variétés soient autofertiles, la pollinisation croisée favorise la productivité.

Les portes greffes :

  • Greffé sur merisier : très vigoureux, 8 à 12 mètres, adaptés aux sols humides

  • Greffé sur Ste Lucie : Vigoureux, 5 à 6 mètres, mise a fruit plus rapide, adapté aux sols calcaires.

Les Pruniers

Prunus domestica

Le prunier, est cultivé depuis fort longtemps. Très rustique, il s’adapte à tout les climats et types de sols. Il existe une multitude de variétés qui offrent des parfums exquis, généralement très sucrés ses fruits abondants se consomment frais, séchés, encompotte, en confiture, en jus...

Les portes greffes :

  • Greffé sur myrobolan : très vigoureux, 4 à 6 mètres

Les Pêchers

Prunus persica

Arbre autofertile à floraison merveilleuse, rose et abondante. Ce fut longtemps le symbole de la vie éternelle pour les chinois. Généralement très productif et de mise à fruit rapide, ses pêches, brugnons, nectarines et pavies peuvent s'étaler en production sur toute l'année. Il en existe à chair blanche, jaune et rouge, à peau lisse ou duveteuse. Un pêcher vit une dizaine d’années, cependant, bien taillé il vous accompagnera jusqu'à 20 ans. Connu pour être sujet aux maladies et notamment à cloque, nous vous proposons ici une collection de variétés essentiellement résistantes à la cloque.

Les portes greffes :

  • Gréffés sur pêchers Francs: Vigoureux, productif, à privilégier sur sol acide bien que résistant à la chlorose ferrique ainsi qu’a la carence magnésienne. Taille adulte : 4 à 5 mètresreffé

  • Sur myrobolan : très vigoureux, 4 à 6 mètres.

 

Gréffés sur prunier myrobolan sur commande, plus résistants au sols humides